LA PSYCHOSOMATIQUE: UNE GUERISSON REVOLUTIONNAIRE
Quand un événement déborde notre capacité à faire face, le psychisme se fige. Le cerveau submergé d’émotions et de tensions, décharge alors son trop plein sur nos organes, les émotions imprègnent nos fibres. La conscience n’a pas d’autre alternative que d’inscrire la douleur dans le corps : c’est le principe du processus de somatisation. Mal au foie, à l’estomac, au ventre, migraine, vertiges, eczéma, vomissements ou nausées, avant un entretien capital ou après une contrariété ou un choc émotionnel, sont quelques uns des maux somatiques dont nous souffrons pour la plupart d’entre nous.
Qu’est ce que la psychosomatique ? Le terme psychosomatique, du grec psukhé (âme) et soma (corps) est apparu au XIXe siècle. Ce nouveau courant médical vise à introduire des facteurs psychiques pour rendre compte de certaines maladies. La médecine psychosomatique s’est construite autour de deux théories :
. Celle de la névrose d’organe qui affirme que les émotions trop réprimées créent des troubles fonctionnels puis des maladies organiques.
. celle de la spécificité, qui elle soutient qu’à chaque émotion correspond un syndrome physique spécifique.
Une somatisation est une projection sur le plan corporel des perturbations émotionnelles. L’organisme se comporte tel un miroir de l’âme : quand l’état émotionnel est secoué, c’est l’énergie de l’organe qui en pâti. Angoisses, contrariétés, chagrin, dépression se convertissent en vertiges, palpitations, douleurs lombaires…
En savoir plus

Commentaires
Enregistrer un commentaire