LA PSYCHOSOMATIQUE: UNE GUERISSON REVOLUTIONNAIRE
. Avoir le cœur gros répond à une réalité physique : l’émotion réduit la fréquence cardiaque et augmente parallèlement la stase veineuse, ce qui procure une impression de cœur lourd. La souffrance psychique peut provoquer une réelle souffrance physique, souvent prise à tort pour un infarctus. Sous un choc émotionnel, le muscle cardiaque se spasme et provoque une contraction douloureuse dans la poitrine, un engorgement des poumons avec respiration difficile et élancements dans les bras, c’est ce que les Anglo Saxons nomment le syndrome du cœur brisé Dû à un déversement d’adrénaline et de noradrénaline dans le sang ; il est généralement causé par un stress affectif.
. Avoir une boule dans la gorge ou à l’estomac répond à ce même principe : le stress libère en effet un flot de substances chimiques, les neurotransmetteurs, de nature à provoquer un spasme de l’œsophage. Lors d’un stress important, le cerveau renvoie le trop plein vers les organes qui impriment l’émotion dans leurs fibres. Ce phénomène se traduit par le processus de somatisation.
. Se faire des cheveux blancs est synonyme de se faire du souci. Le blanchiment prématuré (canitie) peut surgir en cas de forte frayeur. Les cheveux de Marie Antoinette, épouse de Louis XVI, blanchirent en une nuit, l’avant veille de son exécution relate l’histoire.
. L’épiderme s’exprime à travers des sécrétions de molécules odoriférantes, les glandes sudoripares, sébacées ou apocrites. La peau, organe sensoriel qui traduit aussi nos sentiments, fait la jonction entre le « dehors » et le « dedans », elle est le lieu privilégié de l’expression émotionnelle.

Commentaires
Enregistrer un commentaire